• Final Fantasy XIII

    (Cliquez sur les images pour mieux les visualiser)

    Sorti en décembre 2009 au Japon, Final Fantasy XIII est le seizième jeu de la saga Final Fantasy de Square Enix.

    Synopsis:


         Formatés par le Sanctum, les fal'Cie maintienne la paix sur la terre de Cocoon. Lorsqu'un fal'Cie apparaît sur Pulse, un autre monde très différent de Cocoon où se trouvent la nature à l'état sauvage, le Sanctum se dépêche de déporter tous les habitants qui auraient pu être en contact avec ce fal'Cie. Un fal'cie a la capacité de transformer des individus en l'Cie. Ces derniers reçoivent une Tâche à accomplir. S'ils échouent, ils deviendront des monstres, mais s'ils réussissent, alors il deviendront éternels.     

         Un des trains qui déportent des gens qui pourraient s'avérer "dangereux", est soudain arrêté par un groupe de personnes. Parmi elles se trouvent Lightning, une jeune combattante à la recherche de sa sœur qui a été infectée par un fal'Cie...

     

    Les personnages:

    Lightning          Serah Farron           Hope

      

        Snow                                  Vanille

     

         Yun Fang                             Sazh

     

     

     

    Le gameplay:

    Très différent du XII, FFXIII est plus réduit niveau mouvement. Les cartes ne proposent pas beaucoup de lieux à visiter. Le jeu suit vraiment une histoire, et nous sommes contraints à la suivre à 100%.

     

    • Les combats

    Les combats se passent en deux façons: soit nous attaquons les ennemis par surprise, sans qu'ils nous voient venir vers eux. Dans ce cas-là, nous avons un coup d'avance sur eux.
    Soit ils nous remarquent et le combat commence sans coup d'avance.
    Nous contrôlons les attaques du personnage avec lequel nous jouons seulement. En revanche, nous pouvons arranger les stratégies à notre convenance.
    Mais qu'est-ce qu'une stratégie ?
    Nous pouvons utiliser que trois personnages en même temps. Chaque personnage peut au début du jeu être

    attaquant, il est spécialisé dans les attaques avec des armes.

    défenseur, il prend les coups à la place des autres personnages.

    ravageur, il est spécialisé dans les attaques magiques.

    saboteur, il permet d'améliorer les compétences des autres personnages.

    tacticien, il donne des effets appliqués à ses alliés.

    soigneur, il soigne ses amis.

     

    Pendant le combat, une barre jaune/orange s'affiche en haut à droite de votre écran, ce n'est pas les points de vie de l'ennemi mais une jauge de "break". Quand elle atteint son maximum, nous avons un peu de temps pour faire souffrir l'ennemi. C'est-à-dire quant l'ennemi est en état de cassure, il est grandement affaibli et une simple attaque lui fait subir beaucoup de dégâts. Lorsque vous attaquez avec une attaque surprise, la jauge atteint souvent son maximum et donc les attaques surprises sont très pratiques pour faire des combats rapides sans perdre énormément de vie.
    A quoi sert de faire des combats de courtes durées ?
    A la fin d'un combat, une fenêtre s'affiche et indique le temps d'un combat, le nombre d'étoiles que vous avez gagnées en fonction du combat que vous avez donné et les points de capacité et les butins gagnés. Le nombre d'étoiles, ou le rang, se calcule en fonction des changements de stratégies que vous avez effectués, les pv perdus et le temps du combat. Quant aux points de capacité, plus l'ennemi sera fort, plus vous en obtiendrez.

     

    • Les points de capacité et les cristarium

    Les pc servent à améliorer les cristarium des personnages. Comme les permis dans le XII, les cristarium se débloquent. C'est grâce à eux que les personnages s'améliorent en tant qu'attaquant, défenseur, ravageur, etc...

    Plus l'histoire avance et plus les personnages pourront améliorer leurs capacités. Vous pourrez même être attaquant, ravageur, défenseur, tacticien, saboteur et soigneur en même temps.

     

    • Les équipements et les armes

    Dans ce jeu, vous ne pouvez pas équiper les personnages de différents habits. Par contre, il y a les accessoires qui permettent des effets spéciaux. A chaque point de sauvegarde, vous pouvez acheter des matériaux ou alors en vendre pour gagner de l'argent. Ensuite, vous pouvez améliorer vos armes et vos accessoires. Vous avez aussi la possibilité de démanteler des accessoires et des armes pour récupérer des matériaux.

    •  Les eidolons

    Après avoir été contaminé par un fal'Cie, un l'Cie développera une sorte de pouvoir. Il pourra invoquer un eidolon qui l'aidera dans sa Tâche, pendant les combats. Chaque eidolon est propre à un personnage. Il n'y a pas de choix possible pour attribuer un eidolon à tel ou tel personnage.
    Avant de pouvoir utiliser son eidolon, le personnage devra se battre contre lui pour "gagner son cœur". En fait, le personnage doit prouver à l'eidolon qu'il est digne de son aide. Pour ça, il vous faut utiliser toutes les attaques avec une arme, magiques, les stratégies, etc possibles.

     

    Le graphisme

    Fidèle à son studio de création, Final Fantasy XIII nous propose de magnifiques paysages et villes qui nous enchantent à chaque nouvelle découverte du monde. Parfois simple, le graphisme reste tout de même une beauté pour les yeux.

     

    La conclusion

    Malgré le gameplay très différent des autres jeux, Final Fantasy XIII n'en est pas pour autant un jeu raté, et bien au contraire. Il est parfois un peu long et c'est assez dommage de ne pas pouvoir visiter comme bon nous semble les cartes, mais l'histoire et les personnages sont attachants et le graphisme est très réussi. Un jeu à faire si ce n'est pas déjà fait !